Vous êtes ici > Radio > présentation

PHARE FM, la radio autrement.

Phare FM Mons est une radio indépendante d'expression chrétienne qui émet sur la région de Mons-Borinage en Belgique. Elle collabore étroitement avec un groupement de radios chrétiennes françaises dont elle a adopté le nom : PHARE FM.


Phare FM Mons : la convergence de plusieurs chemins.

C'est à Yvon SALSAC que l'on doit la première radio chrétienne dans la région de Mons-Borinage, en janvier 1980 il diffuse sa première émission radiophonique sur les ondes de « Radio ICHTUS ».
Cette radio allait émettre durant quatre années.

Lorsque Radio ICHTUS ferma ses portes en 1984, Léon STIEVENART reprit le flambeau en créant « Radio Fraternité ». Cette radio commença modestement, ses studios étaient installés dans une caravane chez le président, l'antenne était fixée à même le pignon de la maison et le matériel était rudimentaire, mais la vision guidait le fondateur et rien ne pouvait plus l'arrêter, la radio prenait définitivement pied dans la région.

En 2004, Fabien Ruelle lance une des premières web-radios chrétiennes, le nom utilisé est « Couleur Gospel ». Cette radio essentiellement musicale et mélangeant un peu tous les styles fût appréciée par bon nombre d'internautes sur plusieurs continents, elle répondait a une nouvelle attente et ouvrait la voie à un nouveau mode de diffusion.

En 2005, Jean-Luc STOUDER décide de concrétiser un projet qu'il avait à cœur depuis longtemps à savoir lancer une radio FM dans la région du centre en Belgique, c'est à cette époque qu'il rencontre Fabien Ruelle. Dès leur premier contact les deux hommes s'entendent et  Fabien propose de collaborer à la construction de la nouvelle Radio FM. La route est longue, tout est à faire,  d'autant qu'à l'époque il n'existe aucun plan de fréquence en communauté française de Belgique, cependant, les nouveaux associés persévèrent et construisent leur projet petit à petit.  L'équipe décide alors de fusionner Couleur Gospel et la nouvelle radio FM dont on vient de décider le nom : « Impact FM ».

En 2007, Impact FM allume ses émetteurs et la région du Centre jouit d'une nouvelle radio d'un genre alors totalement inconnu des auditeurs. Très vite, de partout, les témoignages positifs abondent et encouragent l'équipe à persévérer dans le développement de cette nouvelle radio.

Au début de l'année 2008, le CSA lance un appel d'offres en vue d'attribuer officiellement les fréquences ; Impact FM décide de rentrer son dossier de candidature.  C'est à cette époque que l'équipe d'Impact FM prend contact avec Radio Fraternité au travers d'Etienne Blairon qui était un des ses administrateurs.  Lors de leur assemblée générale de février 2008, les membres de radio fraternité décident de rejoindre les rangs d'Impact FM et lui confient la mission de défendre leur dossier. Radio Fraternité, Couleur Gospel et Impact FM ne forment alors plus qu'une seule Radio.

Lors de l'élaboration du dossier, Impact FM décide alors de rejoindre la famille PHARE FM dont elle s'était déjà inspiré le format musical, le nom définitif est alors décidé : on parlera désormais de PHARE FM MONS.

Le 22 juin 2008, le CSA octroie à l'asbl Impact FM la fréquence 89.3 et lui permet d'utiliser le nom de service PHARE FM.