Vous êtes ici > Musique > Artistes

S.H.I.N.I.N.G (Mike)

|
ARTISTE PHAREFM | Article publié le 21/10/2009 |

Shining

Shining

Né à Kinshasa dans les années 80’, Shining émigre en Belgique avec ses parents dès l’âge de 2 ans. Il fait ses premières expériences musicales en chantant dans les chœurs de l’église où son père officie en tant que pasteur. Il se découvre très tôt une passion pour la musique, ce qui pousse ses parents à l’inscrire très jeune à des cours de solfège et de guitare classique. Il continuera l’apprentissage de cet instrument pendant 10 ans et y ajoutera quelques années de saxophone vers la fin de ses humanités.

Parallèlement, son goût prononcé pour la lecture révèle progressivement un don d’écriture. Ses textes sont appréciés par ses professeurs de français et certains de ses vers sont publiés dans le journal de l’école secondaire qu’il fréquente alors. A la fin de ses études secondaires, il s’envole pour le Japon où il passe une année. Sa perception de la musique se transforme et il parvient à joindre ses 2 passions (musique et écriture) en composant des chants qui seront repris par des chorales de différentes églises à son retour en Belgique.

A 21 ans, il fonde son premier groupe « Agapé », avec son frère Masta Man et leur sœur. Le style se veut alors éclectique : guitare acoustique, hip hop, classique, gospel. Le trio sort un maxi 5 titres « Nuit et jour » en 2005, aidé par le chanteur RnB gospel Dady Myk à l’enregistrement et au mixage. L’accueil favorable du public encourage le groupe à se perfectionner et à travailler sur des projets de plus grande envergure. Durant 4 longues années, Shining et son frère Masta Man s’enferment dans leurs compositions, le premier sur les textes, le second sur les instrus, tout en menant de front leurs études universitaires. Cette période marque un tournant musical pour Shining : il utilise toutes ses influences musicales (Kirk Franklin, Nas, Lauryn Hill, Fabe,…) pour se concentrer sur un style résolument hip hop, style qu’il connait depuis des années. Il choisit à ce moment-là son pseudo “Shining” (=celui qui brille) avec pour ambition d’être source de lumière à travers sa musique.

Durant la préparation de son album solo, Shining fait la rencontre de personnes-clé, parmi lesquelles DJ Raggamatik, M.E.S.S. et Val Desil avec qui ils décident de s’organiser en un label : R.I.F.F.C.A.S.E. (Respect Integrity Faith Fidelity Christian Artist Support for Evangelism). 2009 voit la finalisation du projet Micro Test, album 14 titres, enregistré au studio Hot Trak à Bruxelles par Pa6flow. Fusion parfaite entre le hip hop et le gospel, Shining et son équipe n’ont d’autre ambition que de marquer durablement l’univers de la musique avec un message percutant et actuel.


Information fournie par Amazon.com
Albums
S.H.I.N.I.N.G (MIKE) / Site Internet | Myspace | Facebook


+ DECOUVREZ D'AUTRES ARTISTES :

Vidéos

Shining
Vue 1500 fois
0 votes

SOUTENIR PHAREFM MONS