Vous êtes ici > Musique > Artistes

Joël Schmitt

|
ARTISTE PHAREFM | Article publié le 09/10/2009 |

Joël Schmitt

Joël Schmitt

Joël Schmitt est né le 13 Juin 1985, dans une famille aux origines multiples: des racines catalanes, italiennes mais aussi pied-noir. Depuis tout petit, il baigne dans un environnement musical, ce qui l’a conduit à son amour pour le chant et la musique. A cette dernière s’ajoute aussi un goût prononcé pour le théâtre…Il fera en effet ses premiers pas sur scène dès son plus jeune âge. A 4 ans, il participe à de petites représentations lors de concerts occasionnels organisés par l’église dont il fait partie. Il commence l’apprentissage du piano et du solfège à 7 ans et jusqu’à l’âge de 13 ans, il suit également des cours de chant.

En grandissant, il sera actif au sein de nombreuses comédies musicales chrétiennes. Mais Joël décide d’abandonner l’école de musique afin de réaliser seul ses compositions, et de poursuivre sa passion sans aucune ligne directrice sinon celle que son cœur et son inspiration lui dicteront. A la suite de cette décision de nombreuses chansons voient le jour, il les interprètera à diverses reprises. En 2001, il obtient le premier rôle de la comédie musicale “Il est vivant”, spectacle qui raconte la vie de Jésus et qui sera l’objet de plus d’une quarantaine de représentations dans le pays. En 2003, Joël est invité par la région PACA lors d’une émission de radio dont le but est de faire connaître de nouveaux jeunes auteurs compositeurs, il sera révélé au public et aura la chance d’interpréter deux reprises des standards de la chanson française. En mai 2005, il compose à nouveau, ce qui le conduit en août 2005 à présenter ses chansons devant plus de 500 personnes lors d’une soirée organisée sur Avignon. En décembre 2005, il est sollicité par une équipe de musiciens professionnels afin de réaliser des maquettes de qualité. Il participe à de nombreux concours de chant, cela n’aboutit malheureusement pas, malgré le soutien incontestable du public en raison de la réticence du jury à la proclamation d’un message chretien.

En avril 2006, Joël décide de mêler chant et danse afin de donner un souffle nouveau à ses représentations qui rencontreront de plus en plus de succès! En juillet 2006, il intervient lors du camp Musikado afin de monter une comédie musicale d’adolescents, entouré d’autres musiciens. En avril 2007, il récolte la première place au concours de chant organisé par l’association Spectacul’art, ce qui lui permet une opportunité inespérée: se produire en première partie de la comédie musicale Emilie Jolie le 26 mai 2007. Cette soirée, réunissant plus de 700 personnes, est encore une fois, une réussite. En juillet 2007, Joël anime de nouveau la comédie musicale du camp Musikado, assurant plusieurs dates de tournée!  En août 2007, l’enregistrement en studio d’une dizaine de maquettes débute: 10 chansons sont écrites, réunissant plusieurs styles: Pop, Rnb,Jazz,Ballades…en traduisant toujours un message chrétien. Ces compositions seront quant à elles présentent sur le premier album de Joël.

Dès octobre 2007, il réalise un spectacle qui assurera en partie la promotion de l’album:1h30 de chorégraphies, de multiples effets spéciaux: un pur show. Et c’est en Juillet 2008 que Joël commence l’enregistrement de l’album « SERS TOI DE MOI » Un album très attendu par son public qui le soutien depuis le début. Cet opus comportera 10 chansons, toute différentes les unes des autres, Il sera disponible fin printemps 2009. En prévision pour l’année 2009…une tournée dans toute la France et bien sûr, la sortie du premier album de Joël Schmitt.

Le jeune artiste est déterminé, et prêt à aller toujours plus loin, tout en suivant les directions tracées par Dieu…

L’avenir nous dira le reste…


Information fournie par Amazon.com
Albums
JOëL SCHMITT / Site Internet | Facebook


+ DECOUVREZ D'AUTRES ARTISTES :

SOUTENIR PHAREFM MONS