Vous êtes ici > Musique > Artistes

Ebene

|
ARTISTE PHAREFM | Article publié le 02/08/2014 |



Ebene

C’est dans ce mouvement d’expression que s’inscrit Ebène, le SLAM. D’origine Centrafricaine, né à BANGUI et venu en France à l’âge de 3 ans, c’est dans la ville de Montpellier que sa famille et lui posèrent leurs valises.

Ayant grandi au sein d’un quartier populaire - milieu influencé par les arts de rue tel que le rap, Ebène, qui en écoute constamment, se lance à son tour dans l’écriture à l’âge de 15 ans. Ses textes sont essentiellement inspirés de sa propre expérience, son vécu dans les cités, et les valeurs de son éducation chrétienne transmises par sa mère, et son père qui est pasteur.

Tout cela va contribuer à définir le style qui caractérise la plume de notre artiste. Elle se distingue de par ce côté « border line », une écriture en équilibre sur un fil : entre le RAP, le SLAM et les PSAUMES, la tentation du milieu urbain et la foi inculquée, la faiblesse et la force d’un être humain… C’est cette subtilité et ce maniement de l’implicite qui différencie la voix de ses écrits et ajoute une certaine élégance. Simplement parce que sont inspiration était retenu prisonnière de l’accompagnement instrumental, Ebène délaisse le RAP pour s’investir dans le SLAM.

En effet, devoir adapter les mots à un « beat » lui semblait réduire l’impact de ses idées alors que dans un genre sans INSTRU, il se sentait plus à l’aise. Sans même savoir alors que c’était du SLAM qu’il faisait, Ebène ne réussit à définir son art qu’en 2005 lors du “boum” médiatique de l’album « MIDI VINGT » de Grand Corps Malade.

Depuis, notre montpelliérain partage ses écrits durant les scènes ouvertes de sa région, notamment au bar de la pleine Lune (Quartier Gambetta). Reconnu et apprécié de tous, Ebène se produit à cet endroit tout les 2ème mardi du mois, lors de la session SLAM organisée par l’association Lâche les mots dont il est aussi membre. Basketteur de profession, Ebène a d’abord mis des SLAMS dans un panier avant d’en mettre sur le papier…

Il continue d’aiguiser sa plume en parallèle avec son métier. Car, si Ebène slam comme d’autres peignent, et change de rime comme de chemise, cela n’est pas dû au fruit du hasard, ce fut le processus d’un long Chemin de croix…


Information fournie par Amazon.com
Albums
EBENE / | Facebook


+ DECOUVREZ D'AUTRES ARTISTES :

SOUTENIR PHAREFM MONS