Vous êtes ici > Musique > Artistes

Yoann Freget

|
ARTISTE PHAREFM | Article publié le 17/07/2014 |

yoann freget

Elevé en Seine-Saint-Denis entre une mère photographe et un père chanteur, pianiste, auteur et compositeur, Yoann Fréget baigne très tôt dans la musique. Mais sa vie bascule lorsque ses parents déménagent à Montpellier. L’adolescent de banlieue découvre alors les plaines, les montagnes…et le gospel ! Il a tout juste 15 ans et, à l’issue d’un concert, il se sent littéralement happé par cette musique. « Je l’ai reçue comme un moyen de transcender sa condition, quelle qu’elle soit, de trouver la liberté, malgré les chaînes et la souffrance de l’esclavage. La force du gospel, c’est qu’il communique et transmet la joie, l’espoir ». Communiquer et transmettre devient alors le credo du jeune Yoann. Il rejoint ainsi les formations Gospelize It ! Mass Choir d’Emmanuel Djob qui le pousse à chanter en solo, Gospel Jam, BRBB Otis Redding Show, Gospel pour 100 Voix… Des collaborations et des rencontres qui lui permettront de partir en tournée un peu partout en Europe, au Canada, dans les églises afro-américaines aux Etats-Unis et même en Inde où il restera plusieurs mois.

Et par un de ces tours que vous réserve parfois le destin, Yoann retrouve Emmanuel sur le plateau de The Voice, quelques années plus tard…avant d’être sacré lauréat de cette deuxième édition. Une belle victoire certes, mais Yoann qui a toujours aimé se dépasser en a remporté bien d’autres…

Son premier single s’intitule « Ca vient de là-haut ». Un titre symbolique car on se demande parfois d’où il tient ce timbre puissant, aérien et bouleversant. « Il résume mon vécu. La spiritualité est une manière pour moi de vivre ma musique ». Soutenue par un chœur gospel, sa voix, telle une prière, s’élève et nous transporte vers des sommets de joie rarement atteints. Le chanteur semble habité par une force qui bouscule tous les codes. Foi ? Grâce ? Volonté de communier avec le public ? Et s’il s’agissait tout simplement d’amour, de partage, d’authenticité ? Des mots qui reviennent de manière récurrente dans ses propos.
« La musique, c’est toute ma vie. Si je n’avais pas gagné The Voice, je serais retourné chanter pour les écureuils » s’amuse-t-il.
Tant pis pour les écureuils …


Information fournie par Amazon.com
Albums
YOANN FREGET / | Facebook


+ DECOUVREZ D'AUTRES ARTISTES :

SOUTENIR PHAREFM MONS