Pat Berning
Pat Berning est né en Afrique du Sud. Ado, il se met à la guitare et intègre le groupe musical de son lycée. Ensuite il accompagne les chants à l’église, et commence à composer ses propres chants.
Pat fait des études de droit, travaillant en parallèle dans un cabinet d’avocat. Mais il décide ensuite de suivre des cours en théologie. Le thème de son mémoire : La musique dans l’église.
En 1972, Pat se marie avec Linda, et le couple s’engage dans l’organisation “Jeunesse Pour Christ” en animant des soirées musicales et en exercant un ministère auprès des jeunes. C’est aussi là que Pat luttera contre l’apartheid en essayant de favoriser les rencontres inter-ethniques. Par ailleurs, ses chants sont un appel à la réconciliation et à l’unité.
En 1976, Linda veut emmener son mari en France, mais celui-ci est d’abord rétiscent… Il participe à une tournée aux Etats-Unis et en Europe, et se décide à venir en France en 1984. Malheureusement les contacts sont difficiles. Il retourne au pays, met provisoirement entre parenthèse sa carrière musicale. Il est pasteur à mi-temps, et il réalise un rêve d’enfant : suivre des études aux Beaux-arts.
En 1988, Pat, Linda et leur deux filles s’installent en France pour de bon. Chaleureusement accueilli à la faculté de théologie réformée d’Aix-en-Provence et au Parvis des Arts, Pat recommence à interpréter ses chants, en anglais puis en français. D’autre part il obtient sa maîtrise des Beaux-arts. Il sera rapidement rejoint par des musiciens des églises de la région pour proposer des concerts dans toute la France.
Pat Berning a 6 albums à son actif (du plus au moins récent) : Au pays des jours sans fin, Résurrection, Psaumes, Aux uns les chars, Terre étrangère, Dans le silence de la nuit (album de Noël).