Vous êtes ici > Agenda

Spectacle scolaire : “Toomaï des éléphants” ClaP Duo - Cie du Simorgh (B)

|
PHAREFM AGENDA [ARCHIVES] | publié le 07/01/2017
Cet événement est terminé.

De 3 à 12 ans

“Toomaï des éléphants” ClaP Duo - Cie du Simorgh (B)

Conte musical initiatique d’après “Le livre de la jungle” de Kipling
En collaboration avec les Jeunesses Musicales de Mons-Borinage

Petit Toomaï, fils de Grand Toomaï, se voit déjà, comme son père, devenir le Maître des éléphants. Il s’imagine franchissant les limites du campement et parcourant la jungle sur le dos de son imposant ami le pachyderme Kala Nag auquel il est lié depuis sa plus tendre enfance, accompagné par la mangouste Rikki-Tikki-Tavi, complice de toujours, en quête de trépidantes aventures.toomai

Naturellement à l’écoute de la nature, bravant les interdictions paternelles, le jeune garçon parvient à dénicher le lieu sacré où se déploie le subjuguant «bal des éléphants» et à s’y immiscer, réalisant un exploit jamais accompli au préalable par un humain. Ainsi va-t-il, au cœur de la nuit, rencontrer son destin…

Ce récit philosophique porté sur la scène en alternance par les comédiennes Sarah Dupré (également adaptatrice) et Eve Louisa Oppo, réveille la voix profonde du monde sauvage que tous les enfants reconnaissent dans une attirance mêlée d’effroi.

La fascination s’exerce aussi musicalement : les mélodies, nées de méticuleuses recherches sur les notes, rythmes et modes hindoustanis et sri-lankais sont totalement inédites, composées par Charles Michiels et Pierre Quiriny, tandis que la mise en scène est signée Annette Brodkom.

Il y a tout juste 80 ans, Rudyard Kipling, premier écrivain anglais à recevoir le Prix Nobel de Littérature, auteur du célèbre «Livre de la jungle» dont ce spectacle est issu tirait sa révérence. Né à Bombay au 19ème siècle, il nous lègue une œuvre marquée par son âme d’explorateur, dont les thèmes restent d’une actualité saisissante et d’une poésie désarmante.

Pierre Quiriny : marimba, percussions
Charles Michiels : clarinette basse
Sarah Dupré ou Eve Louisa Oppo : comédiennes

Jeudi 23 février 2017 à 10 heures et à 14 heures
Salle culturelle, 3, place du Peuple à Pâturages
100 places
60 minutes
4 €





+ AUTRES ACTUS :



Retour à l'Agenda.
SOUTENIR PHAREFM MONS