Vous êtes ici > Agenda

Les Colfontainois vous ouvrent leurs portes (15 & 16/10)

|
PHAREFM AGENDA [ARCHIVES] | publié le 21/08/2016
Cet événement est terminé.

Les Colfontainois vous ouvrent leurs portes
les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 de 10 à 18 heures

Colfontaine (Pâturages, Wasmes, Warquignies) est une commune hennuyère de 20.000 âmes située au cœur du Borinage, près de Mons. Ancienne cité minière, son paysage est plutôt vert et vallonné, quelques terrils, une réserve naturelle ainsi que le bois de Colfontaine (environ 1/3 du territoire) invitent à la promenade. Parmi ses hôtes les plus célèbres, Vincent Van Gogh y exerça six mois durant la fonction de prédicateur évangéliste de l’Eglise Protestante et descendit à 2 reprises dans la fosse du Charbonnage de Marcasse dont les vestiges sont encore visibles. La maison qu’il a occupée a récemment été inaugurée et ouverte au public. Patrie également du peintre et dessinateur surréaliste Armand Simon. Riche folklore : la Pucelette et la traditionnelle Procession du Tour de Wasmes (Pentecôte)

Le but de l’opération est de montrer aux citoyens, wallons ou autres, la formidable diversité de Colfontaine et le dynamisme de sa population.
Les habitants, associations, clubs sportifs, artisans, artistes, l’administration, … ouvrent leurs portes pour mettre en avant les attraits spécifiques de Colfontaine et faire découvrir leur commune sous un angle différent et enrichissant.
Quelque 40 ambassadeurs dévoilent leurs trésors cachés, passion, hobby, talent, collections, métier qui constituent l’identité de notre commune.

Voici le lien qui donne accès à la liste des ambassadeurs colfontainois :
http://walloniebienvenue.be/carrefour.php?id_comm=1142

Le Centre culturel participe :

Maison Van Gogh
les 15 et 16 octobre 2016 ouverte de 10 à 18 heures

C’est en mars 1879 que Vincent van Gogh évoque pour la première fois la maison sise 81, rue du Petit-Wasmes, aujourd’hui rue Wilson à Colfontaine.maison van gogh La maison appartient à un boulanger du nom de Jean-Baptiste Denis et aura un rôle prépondérant dans le parcours de l’artiste. C’est là qu’il vit son
« compagnonnage » avec les mineurs. Il en fera la thématique de ses premiers essais de dessin. C’estaussi dans cette maison qu’il écrit à son frère des lettres qui vont, comme ses lectures, orienter sa vie vers un destin artistique exceptionnel. La Maison Denis reste l’un des rares témoignages de la présence de Van Gogh dans le Borinage, et particulièrement à Wasmes (aujourd’hui Colfontaine).
Elle a fait l’objet d’une rénovation dans le cadre de Mons 2015, et a été inaugurée le 12 juin 2015.

Site web : http://https://fr-fr.facebook.com/cccolfontaine

Au départ de la Maison Van Gogh, 221, rue Wilson à 7340 Colfontaine

Parcours d’artistes colfontainois.

Un parcours d’artistes sur le thème de “Vincent Van Gogh” au départ de la Maison Van Gogh. Des artistes colfontainois exposent chez des particuliers volontaires.

Promenade Van Gogh le samedi 15 de 14 à 17 heures

Promenade guidée par Filip Depuydt sur les traces de Vincent Van Gogh.
Découvrez les divers lieux traversés par Vincent Van Gogh, alors simple prédicateur : Maison Van Gogh, charbonnage de Marcasse, Salon du Bébé…. et imprégnez-vous de l’âme du peintre au gré des sentiers et ruelles mystérieuses.
Site web : http://vangoghborinage.canalblog.commarcasse

Balade : Le paysage borain, de Vincent Van Gogh à nos jours
(3 heures maximum)
Samedi 15 octobre 2016: départ à 14 h.
Dimanche 16 octobre 2016: départ à 10 h.

Promenade sur les sentiers fréquentés par Vincent Van Gogh et observation des paysages du Borinage. Comment ceux-ci ont-ils évolués depuis le passage du peintre? Que sont devenus l’habitat traditionnel, les infrastructures minières, les terrils? La balade traverse également la réserve naturelle de “Marcasse et alentours”, un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales aujourd’hui menacées. Un lieu de quiétude et de ressourcement pour l’homme. Référence à des textes descriptifs de Vincent Van Gogh.
Organisation : Natagora ASBL, Commission de Gestion des Terrils du Borinage.
Site web : http://marcasse.blogspot.fr/





+ AUTRES ACTUS :



Retour à l'Agenda.
SOUTENIR PHAREFM MONS