Vous êtes ici > Agenda

La bataille (Du 03/08 jusqu’au 11/11)

|
PHAREFM AGENDA [ARCHIVES] | publié le 27/08/2014
Cet événement est terminé.

Date : Du 03-08 jusqu’au 11 novembre 2014

Lieu :

Maison de la Mémoire, Rue des Soeurs Noires, 2 à 7000 MONS

Programme :

1914 The Battle of Mons
La Bataille de Mons
Journaux de guerre et photos d’époque

Du 3 août au 11 novembre, deux dates symboliques de la Grande Guerre, la Maison de la Mémoire présentera son exposition consacrée à la bataille de Mons. Elle sera très différente de celle présentée au même moment au Bam par le Mons Memorial Museum.

L’OBJECTIF de Notre Projet

la commémoration de la première guerre mondiale est un événement à caractère international. Le monde entier est concerné par cet important épisode de notre Histoire. Il est donc normal que la Belgique, comme d’autres pays européens, organise une série de manifestations en mémoire de cette guerre. Ce que le public a oublié ou ignore, c’est que la ville de Mons a été le théâtre de la première bataille entre Allemands et Britanniques. Il est donc judicieux de mettre sur pied à Mons une série d’événements liés à cette bataille.

De plus, beaucoup de Britanniques connaissent Mons. Cette ville fait partie de leur histoire, grâce à la légende des Anges de Mons. Il est évident qu’un certain nombre d’entre eux se déplaceront à Mons à l’occasion de cet anniversaire.

LES Grandes Lignes du Projet de la Maison de la Memoire

au cours de la guerre, plusieurs Montois ont tenu des journaux de guerre, souvent jour après jour. Ce sont là des témoignages directs de leur perception immédiate des événements. Trois de ces journaux de guerre, ceux d’Adolphe Hambye, d’Emile Lebas et d’Hélène Dinsart constitueront le fil conducteur de cette exposition. Des photos d’époque, tirées du Fonds d’archives photographiques sur Mons d’André Faehrès illustreront les événements et les lieux où ceux-ci se sont passés.

L’exposition commencera par un rappel du contexte et par la présentation des rédacteurs de ces journaux de guerre. Elle s’attachera ensuite à expliquer, de la manière la plus claire possible, ce qui s’est passé à Mons le 23 août, jour de la ‘ bataille de Mons ‘, première rencontre de la guerre entre soldats allemands et britanniques. Les premiers mois de l’Occupation seront évoqués dans la troisième partie de l’exposition. Enfin la dernière aile du cloître montrera combien ce conflit a marqué notre mémoire collective et continue à être commémoré un siècle plus tard.

La légende des Anges de Mons sera évoquée dans la chapelle par des artistes. Et une composition musicale originale a été créée pour l’occasion.

L’EQUIPE Organisatrice

il s’agit majoritairement d’une équipe de jeunes historiens du Groupe Porteur :

Sébastien Habets, coordinateur
Corentin Rousman, archiviste de la Ville de Mons
Mathilde Wattier, professeur d’Histoire
Patrick Delcord, professeur d’Histoire également.

Ils sont épaulés par des membres aguerris du Groupe Porteur :

André Faehres, détenteur du Fonds d’Archives photographiques sur Mons160-2-3322-S corrigé_
Pierre Moiny, secrétaire de la Maison de la Mémoire
Jean Schils, président de la Maison de la Mémoire

Passage des troupes allemandes sur la Grand-Place, le 24 août 1914
Photographe : Paul Lebon. Collection : André Englebert.

QUELQUES Precisions

l’exposition se tiendra dans le cloître et dans la chapelle des Ateliers des Fucam.
Pendant la durée de l’exposition et pour plusieurs mois, la rue du Grand Trou Oudart sera interdite à la circulation automobile. Le parking sera donc condamné et l’entrée des Ateliers se fera par le numéro 2 de la rue des Sœurs Noires.
Enfin nos demandes de subsides auprès des pouvoirs communal et fédéral n’ayant pas pu aboutir, cette exposition sera entièrement financée par la Maison de la Mémoire. Elle sera néanmoins accessible gratuitement.

Horaires :

Lundi : de 14:00 à 17:00 et 14:00 à 17:00
Mardi : de 9:00 à 12:00 et 14:00 à 17:00
Mercredi : de 9:00 à 12:00 et 14:00 à 17:00
Jeudi : de 9:00 à 12:00 et 14:00 à 17:00
Vendredi : de 9:00 à 12:00 et 14:00 à 17:00
Samedi : de 14:00 à 17:00 et 14:00 à 17:00

Tél. : 065/66.69.14 après-midi
Tarif : gratuit
Publics : A partir de 6 ans
Internet : http://www.mmemoire.be





+ AUTRES ACTUS :



Retour à l'Agenda.
SOUTENIR PHAREFM MONS