Vous êtes ici > Agenda

Deuxième Parcours poétique… sur le site du Charbonnage de Marcasse du 25/04 au 10/05/2014

|
PHAREFM AGENDA [ARCHIVES] | publié le 02/02/2014
Cet événement est terminé.

2ème Parcours poétique…
sur le site du Charbonnage de Marcasse
7, sentier de Saint-Ghislain à 7340 Colfontaine

parcours

Rencontre d’artistes et d’ateliers d’expression et de créativité
pour une grande  fête du vent.

Du 25 avril au 10 mai 2014

Le charbonnage de Marcasse est un endroit symboliquement fort du Borinage : lieu d’une catastrophe minière où 21 mineurs ont perdu la vie suite à un coup de grisou en 1953, il a aussi connu le passage de Vincent Van Gogh en 1879. Depuis la cessation des activités, la nature y reprend ses droits : le terril de Marcasse fait partie de la réserve “Marcasse et alentours” ; l’endroit, bucolique, côtoie le Ravel et la boucle de Colfontaine du GR 412.

En investissant le site, le Centre culturel de Colfontaine poursuit les objectifs de valoriser le lieu tant pour son passé minier que pour les beautés de la nature, présages d’un renouveau très attendu ; d’offrir un écrin exceptionnel aux artistes et de soutenir les propriétaires dans leurs efforts de sauvegarde.

En 2014, le thème proposé est “la fête du vent”… Le vent qui transmet les graines de possible, qui permet la germination et les bonnes récoltes, la fête du printemps.

Un appel à projets, ou plutôt une invitation à participer est lancée. Les projets retenus viendront compléter le canevas proposé par les membres de notre commission “arts plastiques” et les partenaires colfontainois associés…

Une procession païenne, réalisée en collaboration avec le Théâtre Epique dans le cadre de “Une aube boraine” lors de stages d’arts plastiques et de cirque, pour renouer avec la tradition païenne de l’Alion…

Le dernier Alion, traditionnellement mené au départ du Bois de Colfontaine, date de 1895. Cette fête à la gloire du printemps et de la fécondité de la nature retrouvée… mettait en scène un jeune enfant -garçon ou fille-, découvert, dans le Bois où il avait passé l’hiver, par des prêtresses parties à sa recherche, tout de blanc vêtu et installé sur un trône décoré de bouquets et de verdure…
Le premier dimanche de carême, un enfant véritable était escorté ; les 5 suivants, il était remplacé par une poupée en bois richement parée.
Chants, danses, bal… s’ensuivaient.

Le mercredi 30 avril de 14 à 17 heures : « vernissage des enfants »
Le vendredi 25 avril à 19 heures : vernissage. Envol de montgolfières lumineuses avec Stanislas.
Le samedi 10 mai : dévernissage. L’exposition évoluera selon la participation des visiteurs.
Dès 6 heures du matin : départ de la procession.
Midi : apéritif-rencontre “Aube boraine”

Les cerfs-volants sont bienvenus durant les heures d’ouverture.
Sur demande pour les écoles et les groupes.

Marché fermier et buvette les 25 avril et 10 mai 2014.

Renseignements et réservations : 065.88.74.88





+ AUTRES ACTUS :



Retour à l'Agenda.
SOUTENIR PHAREFM MONS