Conférence/débat “Le procès en hérésie de Garcia Lorca”
Né près de Grenade en 1898, Frederico García Lorca est un poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur espagnol d’avant-garde. Après un long séjour aux Etats-Unis, son retour en Espagne en 1930 coïncide avec la chute de la dictature de Miguel Primo de Rivera et la proclamation de la République.
Nommé directeur de la société de théâtre étudiante subventionnée, La Barraca, dont la mission est de faire des tournées dans les provinces essentiellement rurales pour présenter le répertoire classique, il quitte, en 1936 alors que la guerre civile éclate, Madrid pour Grenade, même s’il est conscient qu’il va vers une mort presque certaine dans une ville réputée pour avoir l’oligarchie la plus conservatrice d’Andalousie.
Il y est fusillé le 19 août 1936 par des rebelles anti-républicains et son corps est jeté dans une fosse commune à Víznar. Le régime de Franco décide alors l’interdiction totale de ses œuvres jusqu’en 1953 quand Obras completas (très censuré) est publié. Mais ce n’est qu’avec la mort de Franco en 1975 que la vie et le décès de Lorca seront discutés librement en Espagne et qu’il sera réhabilité.
C’est avec passion et émotion que Cécile et José, qui nous avaient déjà charmé lors de leur conférence sur Jean Ferrat, viendront évoquer ce grand poète martyre.
Adresse: Rue de la Libération, 152, 7080 La Bouverie
Téléphone: 065/ 78 11 53
Tarif: 3€
Public: à partir de 12 ans
Horaire : de 19:30 à 21:30
Date : Le jeudi 24 janvier 2013