Vous êtes ici > Agenda

Antoine Mortier: c’est du belge et il transfigure le réel, à sa façon.

|
PHAREFM AGENDA [ARCHIVES] | publié le 22/12/2012
Cet événement est terminé.

Antoine Mortier: c’est du belge et il transfigure le réel, à sa façon.

Une rétrospective d’Antoine Mortier( 1908-1999), c’est à voir. Ce peintre  belge né à Bruxelles est classé habituellement dans la catégorie Abstraction lyrique, il serait même son chef de file en Belgique mais en réalité, son oeuvre est inclassable, tant elle foisonne et sort des sentiers battus, comme pour beaucoup d’artistes.

Dans ses débuts, elle fait penser aux artistes de l’Ecole de Laethem-Saint-Martin, par ses grands personnages aux traits brossés vivement, cernés de noir, avec cette force expressive typique. D’ailleurs Mortier marque son époque, se moque des tendances et trace son propre chemin, loin des modes. il transforme le monde qu’il observe, tout en lui ajoutant sa part d’intériorité propre, et sa vision très personnelle dont l’émotion n’est pas absente, loin de là. Avec une grande force et une densité peu courantes.

Pour ses 80 ans, il avait inauguré  la station de métro Yser à Bruxelles, en hommage à la Résistance, avec une oeuvre en haut relief composée de béton et d’acier, Piéta.

A Mons, vous pouvez admirer des encres, des fusains aux grands traits esquissés, des dessins…tout ceci en relation avec ses peintures, qui composent cet univers unique et particulier d’un artiste qui exprime ce petit plus qui vient de l’âme.

P. Eyben

Infos :

Antoine Mortier. La transfiguration du réel

ANCIENS ABATTOIRS- exposition jusqu’au 6 janvier 2013

Place de la Grande Pêcherie – 7000 Mons

Du mardi au dimanche de 12h00 à 18h00

065/56.20.34 (Grande Halle)

065/33.55.80 (Office du tourisme)

Tarif: 4€ / 2€

www.bam.mons.be





+ AUTRES ACTUS :



Retour à l'Agenda.
SOUTENIR PHAREFM MONS