Vous êtes ici > Agenda

Musiques en la sérénissime République de Venise (à Quaregnon)

|
PHAREFM AGENDA [ARCHIVES] | publié le 16/01/2011
Cet événement est terminé.
Musiques en la sérénissime République de Venise
avec Le Petit Choeur, Le Choeur régional du Hainaut (A Coeur Joie) et Le Groupe Vocal de Mons “Les Rolandins”, sous la direction de Yves Wuyts
Date: Samedi 29 janvier à 20h
Lieu: Eglise de Quaregnon “Notre Dame de Lourde” sur la place du Sud de Quaregnon

Voici le texte de l’invitation qui pourrai éventuellement vous aider :
La “Sérénissime République de Venise” sera pendant près d’un millénaire, un lieu d’échange entre Occident et Orient.  Même si le déclin politique est perceptible dès la fin du 16ème siècle, l’extraordinaire floraison artistique se maintiendra jusqu’à la chute provoquée par Bonaparte en 1797.  Le passage par Venise des jeunes aristocrates et des artistes qui devaient s’imprégner du style “nuovo” était obligatoire.
Notre périple musical des la Sérénissime République partira de la basilique San Marco, symbole architectural du trait d’union entre l’Occident et l’Orient.
Vitrine privilégiée par ses ressources et effectifs, lieu d’expérimentation musicale, elle illustre l’opulence et le goût du faste de la riche cité.  Nous oublions, cette fois, l’omniprésent Antonio Vivaldi pour évoquer les maîtres de chapelle et compositeurs qui y ont travaillé :Tomaso Albinoni, Antonio Biffi, Gioseffo Ferdinando Bertoni, Antonio Caldara, Baldassare Galuppi, Antonio Lotti, Biago Marini, Giovanni Benedetto Platti. Faisons également arrêt en la cathédrale de Koper (Slovénie) où le modeste compositeur Antonio Tarsia passera sa vie.  Chantre à 15 ans, organiste à 19 et une activité de maître de chapelle au service exclusif de cette paroisse.
Le vent nous poussera pour une dernière escale dans la ville très touristique de Piran (Slovénie) pour rappeler à la mémoire, le compositeur slovène Tarsia.




+ AUTRES ACTUS :



Retour à l'Agenda.
SOUTENIR PHAREFM MONS